L'égalité politique des Noirs
egalité politique des noirs
egalité des noirs aux USA

Ainsi, un journaliste décrit avec horreur la Chambre des représentants de la Caroline du Sud : « La président est noir, les portiers sont noirs, le greffier est noir, les garçons de course sont noirs, le président de la commission des Finances est noir, le chapelain est noir comme du charbon. Derrière certains pupitres siègent des types d'hommes qu'on ne trouverait pas en dehors du Congo. [...]
La barbarie l'emporte sur la civilisation. [...] C'est la plus ignorante des démocraties que le monde ait connues. » Le plus grave, dit-on, c'est que des Blancs venus du Nord (les carpetbaggers), des aventuriers sans foi ni loi, et des Sudistes traîtres à leur « pays » (les scalawags) apportent leur concours à cette mascarade.

L'accession à l'indépendance économique tombe dans les oubliettes de l'histoire. Les esclaves libérés ne possèdent pas de terres. Ils réclament en vain « quarante acres et une mule ». Les maîtres d'hier deviennent les patrons d'aujourd'hui. Les conditions de travail restent fort pénibles. Ce sont les exploitations les moins rentables qui sont confiées, suivant des procédures draconiennes, aux émancipés qui, de plus, n'ont reçu aucune formation technique.
Libres de leurs mouvements, oui, mais incapables de sortir de la pauvreté. Quant à l'égalité politique, elle ne dure pas. Tant que des troupes fédérales occupent les États vaincus, les Noirs parviennent à voter, et des élus noirs siègent dans les assemblées législatives. Au grand scandale de ceux qui n'ont pas renoncé à afficher la supériorité naturelle, voire biologique des Blancs.

reportage
accueil
Accueil